Programme académique (9e à la 12e année)

L’école secondaire de la Rivière-des-Français offre une programmation innovatrice aux élèves de la 9e à la 12e année leur permettant de prendre leur place dans un monde moderne.

Les élèves qui fréquentent l’École secondaire de la Rivière-des-Français bénéficient de laboratoires d’art, de sciences et de technologie, de trois grands gymnases ainsi que des installations à la fine pointe de la technologie permettant un accès sécurisé à l’Internet grâce au programme AVAN (Apportez votre appareil numérique).

Les élèves étudient dans un environnement accueillant, sécuritaire et propice à l’apprentissage. L’école met à la disposition de ses élèves des pratiques de sports avant et après les heures de classe, une association générale des élèves, des services d’orientation scolaire, des dîners chauds et froids à la cantine et des équipes sportives hors pair.

Les élèves ont l’occasion de participer à divers tournois sportifs régionaux et provinciaux, à une variété d’activités telles que des danses, des spectacles, des carnavals, des fêtes champêtres, des journées thèmes, des voyages d’école, des clubs et des comités.

L’école tire fierté de son personnel engagé et accueillant qui voit au bien-être des élèves qui lui sont confiés. Tous les membres du personnel de l’école travaillent étroitement ensemble afin que les élèves puissent profiter pleinement de leur expérience scolaire, être prêts pour des études collégiales, universitaires ou pour le marché du travail.

L’école communique régulièrement avec les parents afin de les informer du progrès et du bien-être de leur enfant. La direction d’école achemine mensuellement par courriel un bulletin de nouvelles aux parents dans lequel elle fait part des nouvelles de l’école et des activités à venir.

Les parents peuvent également s’engager plus activement dans la vie scolaire de leur enfant en participant au conseil d’école. Par l’entremise du conseil d’école, les parents peuvent exercer une influence accrue dans l’éducation de leur enfant et contribuer à l’amélioration du rendement et du bien-être de tous les élèves de l’École secondaire de la Rivière-des-Français.

Majeure Haute Spécialisation

L’École secondaire de la Rivière-des-Français offre deux Majeures Haute Spécialisation; en Santé et bien-être et en Environnement.

Majeure Haute Spécialisation en Santé et bien-être

La Majeure Haute Spécialisation en Santé et bien-être permet aux élèves de personnaliser leur expérience au palier secondaire en fonction de leurs talents et de leurs champs d’intérêts. Celle-ci leur permet de se préparer à réussir la transition vers leur destination postsecondaire (la formation en apprentissage, le collège, l’université ou un emploi dans le secteur de l’éco-tourisme), tout en remplissant les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

La majeure haute spécialisation permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des habiletés préparatoires à un secteur économique et de prendre des décisions éclairées au sujet de leur carrière.

Crédits requis

Les dix crédits requis de la Majeure Haute Spécialisation comprennent 2 crédits d’éducation coopérative, 4 crédits de spécialisation en hôtellerie et tourisme ainsi que 4 crédits d’appui.

Certifications requises
  • Prévention des infections
  • SIMDUT (Sensibilisation au système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail)
  • Premiers soins
  • Réanimation cardiorespiratoire
Autres certifications possibles

Deux de la liste suivante.

  • Service à la clientèle
  • Terminologie médicale
  • Techniques sécuritaires en laboratoire
  • Langues des signes

L’élève qui satisfait aux composantes de la MHS ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario recevra un diplôme sur lequel figurera le sceau rouge de la majeure. L’élève recevra aussi le Relevé de la majeure sur lequel seront précisées ses réalisations pour chacune des composantes requises.

Majeure Haute Spécialisation en environnement

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en environnement acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau rouge de la majeure.

Une spécialisation en sciences de l’environnement intéressera particulièrement les élèves qui envisagent de faire carrière en sciences, en ingénierie, en technologie et en recherche.

On conseille aux élèves qui veulent suivre cette voie et qui visent le collège ou l’université d’obtenir des crédits de 12e année en mathématiques (MCT4C, Mathématiques de la technologie au collège et/ou MAP4C, Méthodes de mathématiques; MHF4U, Fonctions avancées et/ou MDM4U, Mathématiques de la gestion des données).

Une spécialisation en études environnementales conviendra mieux aux élèves qui s’intéressent plutôt aux loisirs, au tourisme et à la politique environnementale.

Les élèves pourront aussi envisager de participer au « Programme Expérience Été » ou au « Programme des Brigadiers d’intendance environnementale de l’Ontario » du ministère des Richesses naturelles, ces programmes pouvant compter à titre de stages en éducation coopérative pendant l’été.

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
  • Premiers soins
  • Réanimation cardiorespiratoire(RCR), niveau A
  • SIMDUT (Sensibilisation au système d’information sur les matières dangereuse utilisées au travail)
  • Système de positionnement mondial (GPS)
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
  • Conducteur/conductrice d’embarcation de plaisance
  • Cours de sauvetage
  • Gestion de la faune et de la flore
  • Hike Ontario (randonnée pédestre)
  • Identification d’espèces (p. ex., poissons, oiseaux, petits mammifères, plantes)
  • Leave no trace (vivre le plein air « sans trace »)
  • Ontario Hunter Education Safety
  • Ontario Stream Assessment
  • Secourisme en milieu sauvage
  • Sécurité sur l’eau et sur la glace
  • Stage en leadership
  • Système d’information géographique (SIG)
  • Technique de canotage
  • Technique des noeuds
  • Utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Utilisation d’une boussole et de cartes géographiques
  • Utilisation sécuritaire des scies à chaîne
Programme COOP

Dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, l’école secondaire de la Rivière-des-Français offre un programme élargit pour répondre au styles d’apprentissage et aux intérêts de chaque élève.

Le programme de l’éducation coopérative permet aux élèves de personnaliser leur expérience scolaire grâce à diverses options d’apprentissage nouvelles et améliorées.

De plus, le programme d’éducation coopérative satisfait aux besoins, aux intérêts et aux forces de tous les élèves, les impliquent dans leur apprentissage et les préparent au diplôme et à l’avenir.

L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage. Le programme est composé d’un cours en éducation coopérative sous la surveillance d’un enseignant, d’un cours connexe dans n’importe quelle matière et d’un stage.

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi leurs crédits obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite quant aux crédits optionnels. Les stages sont organisés pour les élèves par leur école secondaire et doivent respecter les politiques et lignes directrices du ministère de l’Éducation.

Le programme d’éducation coopérative s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.

Dans le cadre du programme, les élèves ont la possibilité :

  • de connaître un apprentissage pratique;
  • de faire l’essai de diverses carrières;
  • de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe;
  • d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience en milieu de travail;
  • d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail;
  • d’acquérir une précieuse expérience de travail pour étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.

Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez communiquer avec la direction de l’école au 705 989-2282.

Programme PAJO

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves de commencer une formation en vue d’une carrière dans des métiers spécialisés. Ils doivent entrer en 11e année et avoir au moins 16 ans.

En y participant, les élèves peuvent acquérir des crédits d’éducation coopérative. Ils peuvent aussi s’inscrire comme apprentis et commencer à accumuler leurs heures d’apprentissage. Ils peuvent acquérir une expérience de travail dans de nombreux métiers, dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la fabrication et des services.

En participant au PAJO, les élèves :

  • acquièrent une formation pratique et de l’expérience dans un métier spécialisé tout en accumulant des crédits en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
  • accumulent des heures de travail qui, d’une part, comptent pour l’obtention de crédits d’éducation coopérative en vue du DESO et, d’autre part, satisfont aux exigences de leur programme d’apprentissage.
  • ont la possibilité de suivre la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage ou d’être admissible à un test d’exemption du niveau 1.
  • peuvent obtenir des crédits optionnels en vue du DESO pour la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage, s’ils sont inscrits dans un programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le Ministère.
AVIS

Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) est un programme spécialisé qui prépare les élèves de la 7e à la 12e année ayant des besoins spéciaux à une intégration sociale et communautaire.

Le programme AVIS s’adresse aux élèves ayant des besoins dans divers domaines du fonctionnement adaptatif, tels que la communication, les soins personnels, les compétences domestiques, les habiletés sociales, l’utilisation des ressources disponibles, l’autonomie, la santé et la sécurité, les aptitudes scolaires et les loisirs.

Le programme vise trois volets; le cheminement dans les matières de base, le développement personnel, social et communautaire et la préparation à l’apprentissage et au marché du travail.